+32 498 52 53 21

Une personne qui n'a jamais fait d'erreur,
n'a jamais rien tenté de nouveau.
(Albert Einstein)

QUI

Veerle Devriendt

J'ai obtenu mon diplôme de Master en psychologie à la Vrije Universiteit de Bruxelles.

Depuis lors, j'ai acquis beaucoup d'expérience dans le domaine du placement. En tant qu'assistante psychologue auprès de l’association Éducation et culture, j'étais chargée d'aider les personnes défavorisées et les chômeurs de longue durée.

Ensuite, j'ai travaillé pendant un certain temps avec la Banque d'emplois de Bruxelles, où j’ai pu me concentrer sur ces problèmes et aider les gens à maîtriser tous les arcanes de l'entretien d'embauche.

Entre 1994 et 1999, j'ai travaillé à la Société des chemins de fer belges, où j'ai beaucoup appris en matière d’évaluations psychologiques, coaching des employés, conseil en traumatisme, gestion de l'agressivité et stress.

Après toutes ces expériences enrichissantes, j'ai décidé en 1998 de travailler comme consultante indépendante dans le cadre d’une profession secondaire. Pour mes activités en tant que telles, allez à Références.
Plus tard, j'ai travaillé comme consultante salariée auprès de Hudson dans le domaine de la GRH : formation, coaching, sélection et évaluation.

En tant que conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux auprès de Arista et Idewe, j'ai travaillé pour de nombreuses organisations dans le domaine de l'aide sociale.

Jusqu'à récemment, j’ai travaillé au Conseil de l’Union européenne à Bruxelles, où j'étais psychologue et où j'accompagnais des collaborateurs confrontés à un large éventail de problèmes. J’y ai développé des projets en matière d’intimidation, de dépendance à l'alcool et de médiation des conflits.

Pour plus de détails sur mes activités, veuillez voir mon Curriculum Vitae.

Comment puis-je vous aider en tant que personne individuelle et/ou organisation ?

Tout d'abord, je peux m'appuyer sur ma riche expérience de psychologue. Au cours de ma carrière, j'ai traité les missions les plus diverses en matière de formation, coaching, médiation des conflits, sélection et évaluation et charge psychosociale. au travail..

Je suis par conséquent multi-expérimentée, capable de fournir des solutions sur mesure. Je travaille de manière interactive en respectant la question et le rythme du client.

En outre, je favorise une approche pragmatique. Mon attitude positive et mon grand sens de l'empathie et de la compréhension me donnent les compétences nécessaires pour aider chaque client à franchir une étape supplémentaire à chaque séance. Des valeurs telles que le respect de l'individualité de chacun, la discrétion et l'authenticité sont au cœur de mon travail.

Je veux encourager les organisations à prendre conscience du bien-être de leurs collaborateurs à un stade très précoce et encourager les individus à prendre soin de leur propre bien-être. Mon intérêt pour cette question découle d'un véritable souci pour les personnes et les organisations.

Mon approche est la suivante : préparation - mise en œuvre - évaluation et suivi.

Je suis également très flexible en termes d'horaires et de lieu de travail. Mon cabinet se trouve au cœur de Bruxelles, mais une mission sur place ne pose aucun problème.

SERVICES

En tant que consultant, je suis spécialisé dans les domaines suivants :

RÉFÉRENCES

Ce qu'ils pensent de nous...

Inge Conseil de l’Union européenne

Lorsque j'ai rencontré Veerle pour la première fois en 2004, elle était la psychologue du travail nouvellement nommée au Conseil de l'Union européenne et c'est même le président de mon syndicat qui me l'a vivement recommandée et m'a conseillé de lui parler. En tant que "confidente" - ce qui signifie que ce que je lui ai dit sur le traitement de mon patron ne serait pas dans les oreilles de ce dernier - Veerle m'a écoutée avec intérêt et empathie. Ses questions ont été pertinentes pour m'aider à aller au fond des choses et à voir plus clairement où se situe le cœur du problème. Une fois que cela a été clair, elle a approfondi la question et m'a fait réfléchir à ce que j'allais faire à ce sujet. Il n'y avait tout simplement pas d'autre issue que d'essayer de trouver des solutions et de passer à l'action.

C'est ainsi que, inflexible, me rappelant sans cesse mes intentions initiales, mais ne manquant jamais de m'apporter un soutien bienveillant, Veerle m'a aidé à traverser une période très difficile de ma vie.

Lorsque la situation au travail a finalement dégénéré, elle est intervenue en mon nom et à ma demande, et s'est révélée être une habile négociatrice en expliquant ma version des faits à ma hiérarchie. Elle a ainsi pu résoudre la situation et, avec son aide, une solution satisfaisante pour tous a été trouvée.

Pendant les plus de 6 ans où je l'ai consultée, j'ai appris à mieux me connaître, à m'accepter et même à m'aimer comme je suis, y compris à accepter mes mauvaises habitudes. Bien que je ne sois plus un de ses patients, je reste en contact avec elle et je reçois toujours une réponse amicale et encourageante.

À mon avis, Veerle est plus qu'une oreille attentive et plus qu'un coach personnel.

Qu'est-ce qui vous empêche de faire le premier pas vers une vie meilleure ?

Eva 60+

J'ai été suivi deux fois par Mme Devriendt : la première fois lors d'une forte réaction post-traumatique après un grave accident et la seconde quelque temps plus tard pour un burn-out que j'avais trop longtemps ignoré.
Mme Devriendt m'a fait comprendre ce qu'est une réaction post-traumatique, que l'on a le droit d'être déprimé, même si l'on s'en est sorti sans trop de dommages, et elle m'a fait comprendre la gravité d'un burn-out, et que l'on est très mal barré si l'on se fait l'illusion qu'il ne s'agit que d'une grosse fatigue passagère. Elle m'a aussi fait comprendre qu'il est très bien d'être responsable, mais qu'il y a des limites... Et vous devez respecter ces limites, car personne d'autre ne s'en occupera pour vous.

Comment a-t-elle fait ? Par un suivi étroit, très professionnel et très personnel, avec beaucoup de respect et de gentillesse, tout en étant strict et en exigeant de moi une participation active et une sincérité. Tu ne peux pas tricher avec elle, elle voit tout et te le fait savoir. Je me suis sentie en totale sécurité avec Mme Devriendt et je n'hésiterais pas à la contacter à nouveau si je me trouvais dans une situation difficile.

Genova Conseil de l’Union européenne

C'est avec grand plaisir que je vais parler du travail que Veerle Devriendt a fait avec moi. Je l'ai connue pendant ce qui a été sans doute la période la plus difficile de ma vie, lorsque j'étais dans une impasse absolue et dans le noir, tant sur le plan personnel que professionnel. J'ai eu la chance incroyable de la rencontrer à cette époque, et j'ai l'ultime conviction que sans son aide et son soutien, je ne m'en serais jamais sorti à ce jour.

Veerle a sans aucun doute été le soutien professionnel dont j'avais tant besoin. Pendant une année difficile et douloureuse pour moi, elle s'est occupée de moi et a fait un travail de coaching sérieux, solide, efficace et remarquable. Patiente, attentive, toujours à l'écoute et très disponible, elle a répondu sans hésiter à mes cris de détresse, mes craintes et mes questions incessantes. Pour toutes ses qualités professionnelles indéniables, mais aussi pour la personne merveilleuse et rare qu'elle est, dotée d'une grande empathie, d'humanité, de bonté et de cœur, je ne la remercierai jamais assez, et je la recommande vivement comme psychologue et coach.

Alain Charot Conseiller en prévention

En tant qu'ancienne collaboratrice (conseillère en prévention des aspects psychosociaux) du service de santé au travail Idewe, Mme Devriendt a effectué une analyse des risques pour Touring concernant, entre autres, l'OSGW. Pour nos cols bleus, cela s'est fait via un questionnaire, pour nos cols blancs via des groupes de discussion (+/- 700 employés au total). Elle l'a fait de manière experte et avec engagement. Elle a réussi à réunir nos interlocuteurs autour d'une table de manière constructive, ce qui a permis de recueillir une foule d'informations utiles.

Lisbeth Renard (Elia) , Diane Degreef (Laborelec) , Chris Baeyens (RSZ) Membres du groupe d'intervision des conseillers sociaux de différentes organisations

Nous connaissons Veerle en tant que facilitatrice de notre groupe d'intervision. Le pouvoir de Veerle est qu'elle a donné un nouvel élan à notre groupe Intervision. J'ai le sentiment que notre groupe Intervision est à nouveau piloté et que Veerle réussit à impliquer chaque membre du groupe dans le processus, à respecter les rendez-vous et à donner du respect et de la confiance. Veerle surveille également les accords conclus, ne juge pas et ne conseille pas trop rapidement. Elle écoute, observe et n'interprète pas. Veerle facilite l'événement de groupe de manière à ce que chaque membre du groupe se sente entendu et vu, tout en gardant le nez sur le guidon. Elle nous encourage à être critiques et à donner notre avis sur sa façon de coacher. Elle prépare minutieusement chaque réunion et assure le suivi des accords de travail.

Prevent Academy / Formation Lucina

Veerle Devriendt travaille comme enseignante dans la formation spécialisée de conseiller en prévention des aspects psychosociaux. Son expérience dans le traitement des problèmes psychosociaux au travail, tels que le burn-out, est très appréciée tant par Lucina que par les participants au cours.

Lutgart Bernauw Directeur, CRESEPT

Veerle Devriendt est enseignante et formatrice au Cresept sur le stress psychosocial au travail - sous toutes ses facettes - depuis de nombreuses années. On peut toujours compter sur elle. Nous apprécions particulièrement sa grande capacité d'adaptation et d'empathie, fondée sur une connaissance approfondie et une vaste expérience dans ce domaine.

Peter Vanslembrouck Conseiller en prévention psychologue, Mediwet

Nous avons engagé Veerle Devriendt pour mener notre formation "gérer les limites" pour les aidants. Dans l'ensemble, il a été agréable de travailler avec Veerle. Les participants (50 sessions avec environ 20 soignants chacune) ont été plus que satisfaits du contenu et de l'interaction du paquet. Nous avons nous-mêmes pu nous appuyer sur une personne flexible qui n'a pas hésité à réfléchir avec nous.

Anonyme

Travailler avec Veerle, c'est s'attaquer, c'est être compris mais aussi diagnostiqué, c'est être confirmé dans ce qui est bon mais aussi être pointé du doigt là où il manque quelque chose, avec son nez aiguisé, creuser toujours plus loin, chercher et rechercher...
Travailler avec elle, c'est mettre son sac à dos à l'envers, y jeter un regard critique, le soupeser et le remplir avec les bonnes priorités. C'est comprendre le poids de ce sac à dos, la qualité de vos chaussures de randonnée et le chemin que vous devez emprunter. Il faut l'encourager mais aussi l'avertir.
Elle vous laisse avec des accords concrets ou des pistes de solutions, avec des plans étape par étape, avec des conseils utiles, une approche solide. L'arbre est secoué mais se tient plus fermement et plus enraciné.
Merci, Veerle ! Bonne chance à vous aussi !

Bart

Chère Veerle,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier chaleureusement pour tous les conseils, l'aide, le soutien psychologique et moral. Tu étais toujours là, putain ! Et comment ?

J'ai compris à quel point une personne peut aller loin et dériver complètement à la dérive lorsqu'en même temps elle vit une rupture traumatique, doit subir et gérer une opération grave et perdre son emploi. Tant de choses en si peu de temps et d'une telle ampleur, c'était un peu trop pour moi. Je n'arrivais plus à trouver mon chemin. .......
Vous n'avez pas résolu mes problèmes à vous seul, mais je n'aurais pas pu prendre un meilleur pilote à bord. Nos conversations étaient toujours un soulagement et, petit à petit, le brouillard s'est levé et j'ai pu modifier la trajectoire de mon navire afin de ne pas subir de dommages irréparables au final. Vous avez utilisé vos compétences professionnelles avec un dévouement total et de la patience pour retrouver ma confiance en moi et ma force, toujours avec le même dévouement. Avec vous, je me suis rencontré. À aucun moment je n'ai eu l'impression d'exposer mes sentiments les plus profonds à un parfait inconnu, qui de plus ne comprenait rien. L'approche interactive décisive de la question, associée à l'objectivité nécessaire et adaptée à l'individu et à la situation, m'a permis de sortir de l'isolement de mes problèmes et de passer à l'action concrète. Vous m'avez très bien écouté et m'avez énormément aidé.

Luc Vandezande Chef de la gestion centrale des sinistres Defendo Legal Aid et coordinateur du soutien aux victimes KBC Insurance

KBC Assurances a commencé il y a plus de 20 ans avec la méthode actuelle de soutien aux victimes d'accidents qui ont eu un impact majeur sur leur vie. Il s'agit en fait d'un revirement, car avant cela, on s'attachait surtout à aider les victimes à surmonter leur deuil.
Notre approche vise à accélérer le processus d'acceptation d'un accident (au sens large du terme) pour les victimes (et les auteurs), afin qu'ils puissent faire face à l'événement de manière moins émotionnelle. Le point de départ est que lorsque le processus d'adaptation se déroule bien, les discussions avec les victimes sur le règlement de la demande (l'indemnisation) peuvent se dérouler dans une atmosphère plus ouverte que lorsque le processus d'adaptation n'est pas encore sur la bonne voie. L'expérience que nous avons acquise avec cette approche au fil des ans prouve que c'est vrai. Ce service supplémentaire est proposé aux victimes (nos propres clients et contreparties) qui répondent à certains critères minimaux. Le fil conducteur de ces critères est toujours le fait que l'incident doit avoir un fort impact sur l'univers de la victime, qu'il soit privé, professionnel, social ou sociétal.
C'est dans le cadre de cette démarche que nous faisons appel depuis plusieurs années aux services de Veerle DEVRIENDT. Elle est régulièrement confrontée aux conséquences, par exemple, de graves accidents de la circulation, pour lesquels une assistance aux victimes et à leurs proches est nécessaire. Son travail consiste à leur apporter un soulagement et un soutien initial, mais aussi à leur indiquer si une thérapie plus poussée est nécessaire, puis à leur montrer le chemin à travers la gamme de services proposés. Cela lui donne également l'occasion de connaître le monde du processus de réclamation, tant du point de vue des assureurs que des autres parties impliquées dans le processus (avocats, médecins, etc.), ce qui lui est certainement bénéfique. La collaboration avec Veerle est bonne et professionnelle, à la grande satisfaction des victimes accompagnées et de nos gestionnaires de sinistres internes.

Ronny Van Hemeldonck Directeur général, Sœurs de Vorselaar

Nous avions un poste vacant de directeur dans l'une de nos institutions. Après avoir recruté par différents canaux, nous avons finalement retenu trois candidats. Pour nous aider dans notre choix final, nous avons fait appel à Mme Devriendt.
Elle a présélectionné nos trois candidats de manière très professionnelle au cours de longs entretiens individuels. Les conclusions discutées ensuite avec Mme Devriendt nous ont permis de faire un choix mûrement réfléchi, étayé par ses constatations.
Nous la remercions pour sa contribution positive à notre processus de sélection et ne pouvons que la recommander.

Jan Buysse Directeur général des déchets intercommunaux

Veerle Devriendt est arrivée dans notre organisation en tant que médiatrice dans un conflit de travail bloqué entre deux employés.
En étroite concertation avec la direction, le problème a été démystifié et identifié par des entretiens individuels avec les employés.
Les modalités de travail ont été convenues.

    Contact

    Rue Grétry 4 boite 48, 1000 Bruxelles

    +32 498 52 53 21

    veerle.devriendt@skynet.be

    Ou contactez-moi via le formulaire suivant