L'arrêté royal du 17 mai 2007 fixe les obligations de l'employeur en matière de prévention de la charge psychosociale occasionnée par le travail.
La contrainte psychosociale est définie comme toute charge de nature psychosociale découlant des activités professionnelles et ayant un effet négatif sur la santé physique et mentale d'une personne.
Ces effets peuvent inclure insomnie, hypertension artérielle, difficultés respiratoires, maux de tête, troubles digestifs ... Sur le plan psychologique, il peut s’agir de dépression, manque de motivation, anxiété et pensées suicidaires.. Le stress psychosocial comprend le stress causé par les conditions de travail, la détresse relationnelle causée par les conflits interpersonnels ou collectifs, ainsi que la violence, les brimades et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.
L'employeur doit - même avant que les incidents ne se produisent – procéder à une analyse des risques qui évalue les facteurs susceptibles de provoquer une charge psychosociale (stress, violence, harcèlement moral, certains types de conflits, etc.) Les mesures primaires, secondaires et tertiaires sont également prises au niveau de l'organisation, du groupe ou de l'individu.
Veerle Devriendt Consulting propose des conseils pratiques et partage son expérience avec le personnel exécutif des organisations afin de mettre en place des programmes de mesures préventives concernant le bien-être des collaborateurs. Nous apportons également notre soutien en matière de communication et d'alignement des mesures sur les structures internes de l'entreprise.
L'accent est mis sur l'aspect préventif : les efforts sont donc consentis par tous, l'individu, l'équipe et l'organisation tout entière. Ce n'est qu'en abordant tous ces niveaux que des résultats significatifs peuvent être obtenus.
Veerle Devriendt - Tous droits réservés