J'ai obtenu mon diplôme de Master en psychologie à la Vrije Universiteit de Bruxelles.
Depuis lors, j'ai acquis beaucoup d'expérience dans le domaine du placement. En tant qu'assistante psychologue auprès de l’association Éducation et culture, j'étais chargée d'aider les personnes défavorisées et les chômeurs de longue durée.
Ensuite, j'ai travaillé pendant un certain temps avec la Banque d'emplois de Bruxelles, où j’ai pu me concentrer sur ces problèmes et aider les gens à maîtriser tous les arcanes de l'entretien d'embauche.
Entre 1994 et 1999, j'ai travaillé à la Société des chemins de fer belges, où j'ai beaucoup appris en matière d’évaluations psychologiques, coaching des employés, conseil en traumatisme, gestion de l'agressivité et stress.
Après toutes ces expériences enrichissantes, j'ai décidé en 1998 de travailler comme consultante indépendante dans le cadre d’une profession secondaire. Pour mes activités en tant que telles, allez à Références.
Plus tard, j'ai travaillé comme consultante salariée auprès de Hudson dans le domaine de la GRH : formation, coaching, sélection et évaluation.
En tant que conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux auprès de Arista et Idewe, j'ai travaillé pour de nombreuses organisations dans le domaine de l'aide sociale.
Jusqu'à récemment, j’ai travaillé au Conseil de l’Union européenne à Bruxelles, où j'étais psychologue et où j'accompagnais des collaborateurs confrontés à un large éventail de problèmes. J’y ai développé des projets en matière d’intimidation, de dépendance à l'alcool et de médiation des conflits.
Tout d'abord, je peux m'appuyer sur ma riche expérience de psychologue. Au cours de ma carrière, j'ai traité les missions les plus diverses en matière de Formation, coaching, médiation des conflits, sélection et évaluation et charge de travail psychosociale.
Je suis par conséquent multi-expérimentée, capable de fournir des solutions sur mesure. Je travaille de manière interactive en respectant la question et le rythme du client.
En outre, je favorise une approche pragmatique. Mon attitude positive et mon grand sens de l'empathie et de la compréhension me donnent les compétences nécessaires pour aider chaque client à franchir une étape supplémentaire à chaque séance. Des valeurs telles que le respect de l'individualité de chacun, la discrétion et l'authenticité sont au cœur de mon travail.
Je veux encourager les organisations à prendre conscience du bien-être de leurs collaborateurs à un stade très précoce et encourager les individus à prendre soin de leur propre bien-être. Mon intérêt pour cette question découle d'un véritable souci pour les personnes et les organisations.
Mon approche est la suivante : préparation - mise en œuvre - évaluation et suivi.
Je suis également très flexible en termes d'horaires et de lieu de travail. Mon cabinet se trouve au cœur de Bruxelles, mais une mission sur place ne pose aucun problème.
Lorsque j'ai rencontré Veerle pour la première fois en 2004, elle était la psychologue du travail nouvellement nommée au Conseil des ministres de l'UE et c'est même le président de mon syndicat qui me l'a vivement recommandée et m'a conseillé de lui parler.
En tant que "confidente" - ce qui signifie que ce que je lui ai dit sur le traitement de mon patron ne serait pas dans les oreilles de ce dernier - Veerle m'a écoutée avec intérêt et empathie. Ses questions ont été pertinentes pour m'aider à aller au fond des choses et à voir plus clairement où se situe le cœur du problème. Une fois que cela a été clair, elle a approfondi la question et m'a fait réfléchir à ce que j'allais faire à ce sujet. Il n'y avait tout simplement pas d'autre issue que d'essayer de trouver des solutions et de passer à l'action.
C'est ainsi que, inflexible, me rappelant sans cesse mes intentions initiales, mais ne manquant jamais de m'apporter un soutien bienveillant, Veerle m'a aidé à traverser une période très difficile de ma vie.
Lorsque la situation au travail a finalement dégénéré, elle est intervenue en mon nom et à ma demande, et s'est révélée être une habile négociatrice en expliquant ma version des faits à ma hiérarchie. Elle a ainsi pu résoudre la situation et, avec son aide, une solution satisfaisante pour tous a été trouvée.
Pendant les plus de 6 ans où je l'ai consultée, j'ai appris à mieux me connaître, à m'accepter et même à m'aimer comme je suis, y compris à accepter mes mauvaises habitudes. Bien que je ne sois plus un de ses patients, je reste en contact avec elle et je reçois toujours une réponse amicale et encourageante.
À mon avis, Veerle est plus qu'une oreille attentive et plus qu'un coach personnel.
Qu'est-ce qui vous empêche de faire le premier pas vers une vie meilleure ?
Veerle Devriendt - Tous droits réservés